Régions Bordeaux

Euratlantique accélère sa mue

Deuxième concours remporté par Kaufman & Broad dans le cadre de l’opération d’intérêt national Euratlantique. Après la tour Silva, rue Carle Vernet, le promoteur a été désigné le 20 février par le jury de l’EPA Euratlantique pour réaliser le bâtiment phare du secteur Amédée Saint-Germain : un ensemble de bureaux d’environ 26 000 m2 de surface de plancher. Le promoteur est associé pour la maîtrise d’œuvre aux agences DVVD et Auer Weber et à la société Egis Batiments Sud-Ouest. Le jury a apprécié les lignes contemporaines du bâtiment, combinées à une matérialité minérale qui rappelle la blancheur de la pierre de Bordeaux.

Des quartiers en chantier. L’opération d’aménagement qui couvre 730 ha et trois communes commence à dessiner les nouveaux quartiers. Les salariés de la Caisse d’Epargne sont installés sans le bâtiment Atlantica tandis que les bureaux d’Opus 33, quai de Paludate, et le Parcub voisin ont été livrés. La Méca et la halle Boca (abattoirs) sont en chantier, tout comme la salle de spectacle Arena à Floirac, le pont de la Palombe qui enjambe la voie ferrée pour desservir les quartiers Armagnac et Amédée Saint-Germain, le hall Belcier de la gare Saint-Jean en cours de raccordement au hall principal, le bâtiment Quai 8.2 de 46 000 m2 , la Cité numérique à Bègles ou encore le bâtiment en bois Perspective réalisé par Pichet.

L’année 2017 sera marquée par de nouveaux démarrages de travaux : le pont Jean-Jacques Bosc et les tours Innova de Carle et Hypérion d’Eiffage, entre autres. Les équipes d’Euratlantique poursuivent également la réflexion concernant l’intégration des structures existantes. La papeterie et le site logistique de la plate-forme colis sont inscrits au concours d’idées d’architecture et d’urbanisme Europan, dont la 14e édition porte sur la ville productive et la mixité urbaine. Thématique qui rappelle précisément l’esprit de l’opération d’intérêt national.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X