Marketing-Achat Stratégies industrielles

Être compétitifs et innovants à la fois

Mots clés : Innovations - Produits et matériaux - Second oeuvre

Confrontés pour la première fois à une contraction de leur marché, les fabricants de sols stratifiés réajustent leur positionnement.

Née en Europe il y a une vingtaine d’années, l’industrie du stratifié s’est depuis mondialisée. Les stratégies se déterminent à l’échelle continentale. L’année 2007 aura été un sommet pour les producteurs européens de sols stratifiés. Ils avaient ensemble écoulé 507 millions de m² de par le monde. Depuis la crise est passée par là. En 2009, la production était tombée à 443 millions de m², soit une chute de 13 % ! Si les principaux marchés d’Europe de l’Ouest ont été touchés, la chute aura été bien plus spectaculaire encore dans les pays d’Europe de l’Est où le stratifié commençait à émerger.

Reste que les industriels n’escomptent pas de miracle. Ils constatent que le vent qui poussait inexorablement leur matériau dans le dos depuis une vingtaine d’années a semble-t-il commencé à tourner. « Nous baissons alors que d’autres produits comme le PVC et le carrelage progressent », remarque Sébastien Combey, le directeur technique de la division Europe du Sud de Pergo qui constate que la chute est encore plus nette pour le parquet. Que faut-il en penser ? Du côté d’Unilin et du marketing de Quick-Step, l’inventeur flamand du système de clipsage sans colle, passé depuis 2005 dans le giron du groupe américain Mohawk, on se refuse à toute analyse stratégique.
Mais comme il est clair que l’avenir de la lame de mdf stratifié ne dépend pas seulement de la variété des nuances des gris qui sont à la mode cette année, il faudra chercher ailleurs les explications. Est-ce le produit ou l’image du bois qui commence à lasser ? Les matériaux concurrents sont-ils mieux placés pour résister à la crise ou ont-ils su mieux profiter de l’air du temps ? Le recul est-il conjoncturel ou durable ?...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 336 du 01/10/2010
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X