Territoires

Etaples Une déchetterie troglodytique qui ne montre pas ses déchets

Mots clés : Gestion des déchets

Une décharge dans un cadre bucolique, vous en rêviez ? La communauté de communes Mer et Terres d’Opale, dans le Pas-de-Calais, l’a fait ! « La commande du maître d’ouvrage était très précise, rapporte l’architecte Louis-Marie Dumon. Celui-ci était parfaitement informé de ce qui se fait aujourd’hui. La déchetterie d’Etaples ne devait, bien sûr, en aucun cas être une décharge. L’idée était d’aller plus loin et de configurer un site qui incite au respect. »

Louis-Marie Dumon était sans doute l’interlocuteur idéal, lui qui compte plus de 50 déchetteries parmi ses réalisations, dont les 25 du département de l’Oise. Pour le maître d’œuvre, « la complexité du projet a fait que la solution s’est imposée d’elle-même, comme une évidence » : pour s’ancrer dans le paysage, la déchetterie devait le pénétrer. C’est ainsi que l’équipement vient s’encastrer dans une colline de craie. L’opération a réclamé le décaissement de 12 000 t de matière. Les locaux de stockage se retrouvent ainsi enterrés, tandis que les quais reprennent le talus naturel pour terminer leur course dans un « canyon ».

1,4 million d’euros d’investissement.

« L’intégration est le maître-mot du projet, poursuit Louis-Marie Dumon. La fonction vient elle aussi s’intégrer à l’architecture, afin de faciliter à la fois le service des usagers et la tâche des exploitants, avec notamment deux flux distincts. Tous les intervenants ont travaillé dans ce sens. » Des matériaux de qualité viennent parfaire l’équipement. Pas de préfabriqué, mais partout du béton banché. Des plaques d’acier de 20 mm ont même été intégrées à celui-ci au niveau des rails de roulement des bennes pour une meilleure durabilité. Le tout rentrant au chausse-pied dans une enveloppe de 1,4 million d’euros.

D’une durée d’un an, les travaux ont été réalisés par Balestra (gros œuvre), Real Infra (VRD) et le paysagiste Nature et Jardin (plantations et gestion des eaux de pluie). La déchetterie d’Etaples sera mise en service au dernier trimestre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X