Technique et chantier

ETABLISSEMENT DE SANTE L’hôpital sud francilien à mi-parcours

Mots clés : Architecte - Architecture - Contrat de partenariat - Démarche environnementale - Développement durable - Gros oeuvre - Haute Qualité Environnementale - HQE

Deux ans après la pose de la première pierre, le futur Centre hospitalier sud francilien en a terminé avec le gros œuvre. Placé sous le signe de la haute qualité environnementale et réalisé en partenariat public-privé (PPP), ce chantier complexe (4 400 locaux) aborde maintenant sa phase la plus exigeante en main-d’œuvre. Sur place, les effectifs devraient grimper de 900 personnes actuellement, à 1 500 personnes en octobre prochain.

Premier établissement de santé certifié « NF Bâtiments tertiaires-Démarche HQE » en phase de programmation et de conception, plus importante opération menée sous forme de PPP (en l’occurrence un bail emphytéotique hospitalier), plus gros chantier français de rénovation dans le domaine de la santé… Le futur Centre hospitalier sud francilien (CHSF), construit à cheval sur les communes de Corbeil-Essonnes et d’Evry (Essonne), cumule les superlatifs.

Destiné à regrouper sur un seul site l’offre actuellement dispersée sur huit lieux de soins, cet établissement occupera 234 000 m² de surface hors œuvre brute (110 000 m² de surface utile) sur un site de 8 ha. Démarré à l’été 2007, le gros œuvre est achevé. « Le chantier a ­mobilisé neuf grues de 50 ou 60 m de flèche et une centrale à béton de 500 m3/jour entre septembre 2007 et le début 2009. Nous avons commencé par le parking, qui a été terminé en cinq mois », précise Daniel Gouin, directeur du projet chez Héveil, société de maîtrise d’ouvrage (filiale à 100 % d’Eiffage) créée spécialement dans le cadre du PPP.

Arrivé à mi-parcours, avec une mise à disposition du bâtiment prévue très précisément pour le 17 janvier 2011, l’ouvrage est déjà largement engagé dans le second œuvre. « Le cloisonnement, le revêtement des patios intérieurs, la partie chauffage/ventilation/climatisation ou encore le câblage courants forts sont très avancés. Le câblage courants faibles démarre », détaille Daniel Gouin. Déjà au nombre de 900, les professionnels sur place devraient se retrouver près de 1 500 aux alentours du mois d’octobre. Avec un mot d’ordre général : faire propre. Dans le cadre de la certification HQE, le chantier s’est en effet engagé dans une démarche de réduction de l’impact environnemental, incluant notamment le lavage en circuit fermé des camions et la valorisation des déchets.

Trigénération au bois

Au plan énergétique, cette démarche passe par l’installation d’une centrale de trigénération au bois, un combustible largement disponible en Ile-de-France. « L’ensemble est en cours de réalisation », indique Daniel Gouin. Le bâtiment fait par ailleurs appel à une isolation par l’extérieur, à des protections solaires chargées de limiter les apports thermiques, à l’ouest en particulier, ainsi qu’à de vastes espaces et toitures végétalisés. « Du fait de ses dimensions hors normes (270 × 120 m), nous avons veillé à l’intégration de l’ouvrage dans son environnement naturel », explique Franck Lavigne, architecte associé chez Groupe 6, en charge du projet. Un effet de décollement des étages supérieurs permet ainsi à la masse architecturale de respirer, tandis que l’utilisation d’un dénivelé de 10 m réduit l’émergence tout en donnant trois niveaux de plain-pied à l’ouvrage. Les efforts de l’agence ont porté également sur les possibilités d’évolution organisationnelle de l’établissement, avec quelques idées-force comme le choix d’une trame structurante modulable, l’utilisation d’un cloisonnement à ossature métallique ou encore le positionnement en façade des services susceptibles de bouger.

Maître d’ouvrage : Héveil (filiale à 100 % d’Eiffage).

Réalisation : groupement de conception-construction comprenant Groupe 6 Architectes, Eiffage Construction, Eiffage TP, Forclum et Sanesco.

Assistance aux études environnementales : Le Sommer.

Paysagiste : Laurence Jouhaud.

Montage financier : bail emphytéotique hospitalier (2011-2041) entre le CHSF et Héveil.

Investissement : 350 millions d’euros HT.

Coût des travaux : 274 millions d’euros HT.

Mise en service : mai 2011.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Quelques données

115 000 m3 de béton dont plus d’un tiers rien que pour le parking, construit en 5 mois.

284 kilomètres de câblage courants forts auxquels s’ajouteront 840 km de câblage courants faibles.

8 000 kVA de puissance électrique installée et 5 000 kW de production de froid.

ENCADRE

L’EXPERTfranck lavigne, architecte associé chez Groupe 6, directeur du projet CHSF

« Travailler en partenariat public-privé, c’est très différent »

« L’agence travaille actuellement sur trois partenariats public-privé (PPP) hospitaliers, dont celui du CHSF, avec lequel nous avons débuté. Pour l’architecte, le PPP est une façon de travailler radicalement différente. Le constructeur, qui en l’occurrence est aussi le maître d’ouvrage, le financier et le gestionnaire, s’impose un calendrier d’avancement très serré. A tel point que le chantier peut démarrer, alors que la conception n’est pas nécessairement terminée. L’architecte passe la main sur le projet et devient cotraitant. D’un autre côté, il est assez sécurisant de savoir que l’ensemble pourra évoluer en cours de route pour mieux coller aux attentes. En pratique, l’agence perd aussi la responsabilité de l’exécution, et n’a donc pas besoin de visiter aussi souvent le chantier, sauf pour le suivi de points particuliers comme les aménagements intérieurs ou les façades. Globalement, ce PPP est une expérience que nous vivons de façon positive, et dont les points forts me semblent être l’attractivité du montage financier et l’obligation de maintenance de l’ouvrage, qui impose le choix de matériaux pérennes.

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X