Architecture Ouvrage d'art

Et de trois pour le viaduc de Guerville !

Mots clés : Ouvrage d'art - Réseau routier

Sur l’autoroute A 13, Sanef construit un nouveau tablier afin de pouvoir rénover les deux existants.

Les premiers chantiers du plan de relance autoroutier signé entre les sociétés concessionnaires et l’Etat en août 2015 sortent de terre. Illustration par l’opération menée par SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie), filiale du groupe Sanef, sur l’autoroute A13, dans les Yvelines, depuis juillet dernier (coût : 47 M€). « La création d’un troisième tablier au viaduc de Guerville permet de réaliser des travaux de rénovation sur les deux tabliers existants, construits entre 1963 et 1965, sans dégrader les conditions de circulation sur cet axe important entre l’Ile-de-France et la Normandie, emprunté par 120 000 automobilistes chaque jour », indique Jérôme Fossé, responsable construction à la direction construction et patrimoine du groupe Sanef.

Trente mois de travaux seront nécessaires pour mener à bien ce chantier techniquement complexe. « Nous allons mettre en place sur ses six appuis – deux culées et quatre piles – la charpente métallique du nouveau tablier qui pèse 3 000 tonnes pour 360 m de longueur et 14,5 m de largeur. Pour cela, il faudra réaliser trois poussages successifs, en décembre 2017, à Pâques et en juillet 2018, selon une pente de 4 % dans le sens de la descente, ce qui constitue l’une des difficultés du chantier », explique Grégory Villain, directeur de chantier pour Bouygues Travaux publics Régions France. Et de préciser : « Une autre difficulté de l’opération réside dans la gestion des différentes interfaces avec l’environnement immédiat du chantier : l’A13, le faisceau ferroviaire reliant Paris au Havre, les lignes très haute tension (THT) aériennes de la centrale thermique EDF de Porcheville, un réseau de gaz, la carrière de Guerville, une zone Natura 2000, etc. »

Des tronçons mis en place à l’aide de treuils à câbles. Le nouveau tablier du viaduc de Guerville est un tablier mixte pour lequel une dalle en béton sera coulée sur la charpente métallique. Les éléments constitutifs de la charpente sont actuellement préfabriqués dans une usine du groupe Victor Buyck Steel Construction en Belgique. Ils seront acheminés sur site par convois exceptionnels. Aujourd’hui, les travaux consistent en la préparation de la plate-forme d’assemblage du tablier et au coulage de la première culée. « La mise en place du nouveau tablier, à une hauteur maximale de 11 m, s’effectuera selon la technique de traction par vérins creux. Chacun des trois tronçons – de 160, 140 et 60 m – sera mis en place à l’aide de treuils à câbles. Ces derniers permettront de lancer les tronçons tout en retenant le tablier lors de sa mise en place », précise Grégory Villain. Au total, 6 000 m3 de béton seront coulés : 1 000 m3 pour les fondations et 5 000 m3 pour les piles, les culées et le tablier.

Le chantier – qui comprend au total l’aménagement de 2 km de voies nouvelles – est réalisé, jusqu’en février 2020, par un groupement d’entreprises mené par Bouygues Travaux publics Régions France. Les opérations de rénovation des deux tabliers existants, quant à elles, débuteront – en circulation alternée, en basculant une partie du flux automobile sur le nouveau viaduc -à compter de février 2020, pour dix-huit mois. Elles porteront, pour l’essentiel, sur des réparations de structure et la rénovation des équipements de sécurité.

Maîtrise d’ouvrage : SAPN (groupe Sanef). Maîtrise d’œuvre : Arcadis. Groupement d’entreprises : Bouygues Travaux publics Régions France (mandataire), Bouygues Travaux publics, Victor Buyck Steel Construction, Colas. Coût : 47 millions d’euros.

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