Territoires

Est LQE embrasse la grande région Acal

Référence de l’écoconstruction depuis sa création en 2004, Lorraine Qualité Environnement (LQE) élargit ses horizons afin d’épouser la nouvelle configuration territoriale. La structure s’est rapprochée de l’Agence régionale de la construction et de l’aménagement durables (Arcad) de Champagne-Ardenne et du centre de ressources alsacien Energivie.pro pour organiser l’édition 2016 de ses Prix LQE à l’échelle des trois anciennes régions. Les réalisations d’urbanisme et d’aménagement s’ajouteront aux traditionnelles catégories enseignement et petite enfance, culture et loisirs, locaux professionnels et logements. Les prix seront remis le 19 avril à Vandœuvre-lès-Nancy.

La réforme territoriale a conduit l’association à publier un cahier des charges synthétisant les missions obligatoires des maîtres d’œuvre des travaux de rénovation énergétique dans les logements des particuliers. Le document récapitule les données acquises dans le cadre du contrat Climat Energie de Lorraine. Il pourrait servir de base aux plates-formes régionales de rénovation. A la demande de l’Ademe, LQE a également édité un retour d’expérience sur 20 bâtiments « intelligents » afin d’analyser le fonctionnement de dispositifs innovants, mais complexes.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X