Annuel immobilier Avis d'expert

Eric Lamendour, directeur de marché, Engie Cofely Services « Les logiciels seront interopérables »

Mots clés : Entreprise du BTP - Logiciels - Outils d'aide

Comment intervenez-vous sur la ville durable ?

Nous maximisons l’efficacité et la sobriété énergétique des bâtiments grâce à l’agrégation des données. Ces informations nous permettent d’optimiser la maintenance du bâtiment et d’améliorer le bien-être et le confort des utilisateurs. Nous devons être en capacité de réaliser de l’ingénierie de la data existante pour sensibiliser les utilisateurs sur leur comportement, grâce à la mise en place de réseaux sociaux internes au bâtiment par exemple.

Avec quel type de données travaillez-vous ?

Nous utilisons les données brutes (comptage, température, etc.) pour être capables d’anticiper le confort des usagers. Nous pouvons les croiser avec d’autres informations (niveau d’ensoleillement, consommation d’eau), mais nous n’avons pas le droit d’utiliser les données comportementales des utilisateurs d’un bâtiment.

Quelles sont les bonnes pratiques à développer ?

Nous devons adopter les bons réflexes, comme l’installation d’éléments transparents et interopérables. Pour permettre à n’importe quel opérateur d’intervenir sur le bâtiment.

Qu’est-ce qui a de la valeur : la donnée ou son traitement ?

Selon moi, les données brutes n’ont pas de valeur en elles-mêmes. Par contre, leur traitement crée de la valeur. Au final, nous allons tous ensemble propriétaires, utilisateurs, gestionnaires… créer de la valeur.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X