Territoires Vosges

Epinal adopte les capteurs hybrides

La Ville et la communauté d’agglomération d’Epinal expérimentent la combinaison originale de capteurs photovoltaïques et thermiques. A sa livraison l’automne prochain, la crèche de 950 m2 à Golbey se dotera de cette solution de la jeune société vosgienne Li-Mithra. La mairie d’Epinal l’applique depuis l’automne 2015 au chauffage du local de son club de tennis. Sur le toit du club-house de 170 m2, 12 panneaux photovoltaïques se voient adjoindre, à leur dos, des échangeurs thermiques récupérateurs d’énergie, reliés à une pompe à chaleur à variateur de vitesse elle-même combinée à un plancher chauffant.

« Au lieu de poser des panneaux passifs, notre système breveté fonctionne comme un aspirateur des énergies dégagées de façon naturelle, de jour comme de nuit : soleil, lumière, vent, pluie, terre (convection thermique). Il reste efficace jusqu’à des températures extérieures de – 25 degrés », expose Pierre-Yves Torrent, président de Li-Mithra. La pompe à chaleur régule la température des panneaux et l’énergie non consommée peut être stockée. Au club-house, l’installation de 3 kilowatts crêtes a représenté un peu moins de 10 % de l’investissement total, situé à 328 000 euros. La Ville en attend une facture énergétique ramenée à moins de 100 euros par an.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X