Territoires Vosges

Epinal adopte les capteurs hybrides

La Ville et la communauté d’agglomération d’Epinal expérimentent la combinaison originale de capteurs photovoltaïques et thermiques. A sa livraison l’automne prochain, la crèche de 950 m2 à Golbey se dotera de cette solution de la jeune société vosgienne Li-Mithra. La mairie d’Epinal l’applique depuis l’automne 2015 au chauffage du local de son club de tennis. Sur le toit du club-house de 170 m2, 12 panneaux photovoltaïques se voient adjoindre, à leur dos, des échangeurs thermiques récupérateurs d’énergie, reliés à une pompe à chaleur à variateur de vitesse elle-même combinée à un plancher chauffant.

« Au lieu de poser des panneaux passifs, notre système breveté fonctionne comme un aspirateur des énergies dégagées de façon naturelle, de jour comme de nuit : soleil, lumière, vent, pluie, terre (convection thermique). Il reste efficace jusqu’à des températures extérieures de – 25 degrés », expose Pierre-Yves Torrent, président de Li-Mithra. La pompe à chaleur régule la température des panneaux et l’énergie non consommée peut être stockée. Au club-house, l’installation de 3 kilowatts crêtes a représenté un peu moins de 10 % de l’investissement total, situé à 328 000 euros. La Ville en attend une facture énergétique ramenée à moins de 100 euros par an.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X