Architecture Technique

Environnement Des agrégats entièrement recyclés

Variante du Flexroute, le Flexroute 100, mis au point par l’entreprise Malet, la filiale routière de Spie Batignolles, est un béton bitumineux à froid (BBF) contenant 100 % d’agrégats d’enrobés. Ces derniers sont obtenus par fraisage de la chaussée puis par concassage-criblage, avant d’être introduits dans un poste d’enrobage à froid où ils sont enrobés à l’émulsion. Destiné à la réalisation neuve ou à la rénovation de couches de roulement – pour des trafics faibles à modérés jusqu’à T2, soit entre 150 et 300 poids lourds par jour -, « le Flexroute 100 peut se mettre en œuvre sur des épaisseurs variables, de 3 à 6 cm, et il ne nécessite pas de reprofilage préalable de la chaussée », précise Alain Beghin, responsable R & D de Malet. Et d’ajouter : « Le bitume contenu dans les fraisats d’enrobés se combinant bien au bitume du nouvel enrobé, l’apport d’émulsion neuve est limité à 3 % – au lieu de 9 % pour un BBF sans agrégats recyclés – tout en permettant de gagner en maniabilité. »
En plus d’être écologiquement vertueux, le Flexroute 100, qui connaît une montée en cohésion relativement lente, est mis en œuvre à l’aide de finisseurs et de compacteurs classiques. Selon Malet, ses caractéristiques de surface (esthétique, acoustique, confort de roulage, etc.) sont comparables à celles des enrobés à chaud.

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