Régions

ENTRETIEN DENYS SEGOND « Les prêts aux petites communes bretonnes sont peu demandés » Le directeur du Crédit local de France en Bretagne regrette le peu d’empressement des collectivités à emprunter.

Mots clés : Collectivités locales - Droit de l'environnement

Quelle est l’enveloppe attribuée à la Bretagne ?

Le Crédit local de France met à disposition des communes de moins de 10 000 habitants et des groupements de communes, une enveloppe de 159 millions de francs, particulièrement adaptée aux besoins en bâtiment des collectivités. Il s’agit de prêts à long terme (15 ans) et qui garantissent une charge au plus équivalente à celle d’un prêt à taux fixe de 5 %. Ces 159 millions de francs devraient permettre d’engager environ 300 millions de francs de travaux, soit l’équivalent de 750 emplois par an, hors effets induits.

L’opération a démarré au début du mois d’avril. Où en êtes-vous ?

Nous avons reçu environ 70 demandes d’informations et une dizaine d’opérations ont été concrétisées. C’est peu mais il est évident que la dissolution de l’assemblée nationale a cassé six semaines d’activité. Dans les communes, élus et personnels ont été occupés à préparer ces élections. Par ailleurs, certaines communes n’ont pas de projet et d’autres ignorent encore ce qu’elles vont emprunter. Il faut qu’elles sachent que notre opération durera jusqu’au 31 décembre prochain. Enfin, certains élus portent toujours un regard négatif sur l’emprunt.

Quelles sont les opérations que financent ces prêts ?

En Bretagne, sur 1 200 communes de moins de 10 000 habitants, on compte un peu plus de 800 communes de moins de 2 000 habitants. Ces dernières ont en moyenne recours à l’emprunt une année sur trois et les sommes oscillent autour des 500 000 francs. Pour les communes plus importantes, c’est de l’ordre du million de francs. Quant aux types d’opérations financées, il s’agit le plus souvent de travaux conséquents sur le patrimoine existant. Nous n’avons pas de cas de construction neuve.

PHOTO

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X