Régions LE HAVRE

Entrée de ville, deuxième acte

La deuxième phase de la requalification de la principale entrée de ville du Havre (3,9 km) sera engagée en avril. Rappelons que le calendrier initial a été repensé, afin de tenir compte de la livraison de trois équipements structurants : le centre commercial des Docks-Vauban (octobre 2009), le stade Océane (juillet 2012) et le tramway (décembre 2012).

Il s’agit cette fois de s’atteler à la partie centrale et notamment à la démolition de l’autopont de Graville (2015), qui sera suivie de la reconstruction d’un ouvrage d’art en « L ». Les contre-allées et deux mini-souterrains vont être supprimés. A leur place, des carrefours « à plat » seront créés dans le double objectif de réguler la circulation et d’irriguer les quartiers nord et sud.
Au-delà de 2016, débuteront les travaux de la dernière phase, dédiée au secteur le plus proche du centre-ville, avec, au programme, le réaménagement du carrefour de la CCI et la création d’un parc urbain et de bassins. Au total, l’opération, largement financée par la Ville et la communauté de l’agglomération havraise (Codah), aura coûté 62 millions d’euros TTC.

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ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’œuvre : L’Anton & Associés, agence de paysage et d’urbanisme (mandataire). Entreprises : Infra Services (VRD et assainissement), CDVia (études de circulation), Ingedia (génie civil et ouvrages d’art), Franck Franjou (éclairages), et l’agence Kagan (architecture des ouvrages d’art).

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