Solution technique

Énergies renouvelables Stocker la chaleur de l’été pour l’hiver

Mots clés : Energie renouvelable

Le stockage de l’énergie constitue un élément clé pour compenser l’intermittence des énergies renouvelables. L’été, alors que les besoins thermiques sont au minimum, l’énergie solaire disponible, elle, se trouve au maximum : la stocker pour l’utiliser en hiver prend alors tout son sens.

Il est possible de stocker l’énergie thermique sous différentes formes, en utilisant la capacité des matériaux à libérer ou à stocker de la chaleur par le biais d’un transfert thermique. Ce transfert et ce stockage peuvent être réalisés de trois manières distinctes. Tout d’abord, par changement de la température d’un matériau, dans lequel la chaleur est emmagasinée : on parle de « chaleur sensible ». Ensuite, par changement de phase du matériau, généralement le passage d’un état solide à un état liquide pour un matériau dont la variation volumique est faible : il s’agit alors de « chaleur latente ». Enfin, troisième solution : le stockage thermochimique, par sorption ou réaction.

Chaleur sensible

Dans le cas de la chaleur sensible, il est couramment admis qu’il faut stocker 2 kWh en été pour obtenir 1 kWh utilisable en hiver, du fait des pertes thermiques. Les solutions consistent essentiellement en du stockage liquide de grande capacité (ballons d’eau chaude) ou du stockage dit « solide », directement dans le sous-sol. On retrouve ainsi des réservoirs dans des aquifères naturels (nommés ATES pour Aquifer Thermal Energy Storage), dans des roches ou en souterrain (UTES ou BTES pour Underground ou Borehole Thermal Energy Storage), voire dans des cuves en surface ou plus ou moins enterrées. Deux facteurs jouent un rôle clé pour les matériaux de stockage étudiés : l’inertie thermique (nature des roches et sous-sols, sables, bétons, céramiques) et la capacité à supporter les variations en températures.
...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 343 du 26/06/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X