Régions Villeneuve-d'Ascq

En pleine opération du cœur

Dans le Nord, personne n’est jamais allé « dans le centre de Villeneuve-d’Ascq ». Tout le monde va « à V2 ». Depuis la construction de la ville nouvelle à la fin des années 60, l’immense centre commercial de 10 hectares a totalement éclipsé la mairie, le théâtre ou le forum des sciences adjacents. Pour redessiner le centre de Villeneuve-d’Ascq – un projet à 45 millions d’euros baptisé « Grand Angle » – ,l’agence UP, sélectionnée en septembre 2015 n’a pas tenté de contourner le mastodonte. Cinq mois de discussions ardentes avec Unibail, propriétaire des lieux, ont débouché sur une belle avancée : un passage couvert lisible, pratique, ouvert de 7 h à minuit, et traversant le centre et son parking. Une vraie bénédiction pour les piétons des lieux, contraints au gymkhana entre escaliers, passerelles, passages en sous-sol ou au slalom entre les voitures.

Prévu pour 2018, ce « corridor » sera réalisé par David Mangin, de l’agence Seura Architectes, concepteur des halles de Paris, et payé par Unibail, opportunément en pleine réhabilitation de V2 pour plus de 100 millions d’euros.

Faire...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5914 du 24/03/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X