Régions Rouen

En bicyclette au-dessus de la Seine

Mots clés : Vélo

Le projet de passerelle piétons-vélos entre les deux rives de Rouen est lancé. Evoqué en mai par Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie (MRN), ce nouveau franchissement, le septième à Rouen, créera le lien entre les deux rives et leurs récents aménagements : l’écoquartier Luciline et le palais des sports (Kindarena) situés rive droite et, rive gauche, l’écoquartier Flaubert, la salle de musiques actuelles « le 106 » et d’autres encore à venir (Hangars 107 et 108). « Les études d’opportunité sont terminées », confirme Catherine Goniot, directrice générale adjointe espaces publics et mobilité durable de la MRN.

La passerelle, d’une largeur de 5 à 8 m, sera fixe pour assurer la fluidité de la circulation et un coût d’exploitation limité.

Un choix qui pose la question de sa hauteur. Située en aval du pont Guillaume-le-Conquérant, la passerelle se trouvera en zone maritime. Elle devra donc être assez élevée pour laisser passer les bateaux tout en ayant des pentes maximales de 5 % pour la circulation des vélos. « L’idéal serait aussi que la passerelle n’ait pas recours à des piles en Seine », ajoute Henri-Joël Gboho, chef du service territorial de Rouen chez Haropa Port de Rouen.

Livraison pour le début des années 2020. Dans tous les cas, du fait d’une hauteur située entre 7 et 9 m au-dessus du niveau moyen des eaux et de la largeur de la Seine, 200 m à Rouen, l’ouvrage aura un caractère d’exception. La Métropole envisage un marché de conception-réalisation. Les solutions tant architecturales que techniques étant loin d’être évidentes, un dialogue compétitif pourrait être mis en place. Le budget prévisionnel est de 15 millions d’euros avec une participation de la région dans le cadre du contrat de Métropole. La livraison de l’ouvrage est prévue pour le début des années 2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X