Enjeux Reportage

En attendant la carte, le badge a fait ses preuves en Gironde

Un chantier expérimente depuis huit mois un dispositif qui préfigure la carte professionnelle.

A Blanquefort, au nord de Bordeaux, les professionnels du BTP n’ont pas attendu l’arrivée de la carte professionnelle pour faire leur révolution. Et ce, même si leur région – la Nouvelle-Aquitaine – est la première, avec l’Occitanie, a en être dotée depuis le 23 mars (lire aussi p. 58) . Sur le chantier du lycée des Métiers, les salariés portent un badge depuis août dernier. Y figurent leur photo, leur identité ainsi que le nom de leur entreprise. Une expérimentation qui n’est pas directement liée à la carte BTP, mais qui annonçait son arrivée quelques mois plus tard. Et sa nécessité. A ce jour, grâce au port du badge pour les salariés mais aussi au recueil de documents (permis Caces, carte d’identité, certificat médical), chaque personne présente sur le chantier est identifiée. Au plus fort des travaux, près de 50 professionnels se croisaient chaque jour.

Trois sous-traitants refusés. Les entreprises, elles aussi, doivent montrer patte blanche : demande d’agrément de sous-traitants, détail précis des prestations sous-traitées… Au total, 12 sociétés attributaires des différents lots de cette opération et 30 sociétés sous-traitantes ont été acceptées par le maître d’ouvrage.

Mais trois entreprises qui présentaient des actes correspondant à des prestations de prêt de main-d’œuvre ont été refusées. Une autre doit fournir des pièces complémentaires pour un nouvel examen.

« Le seul endroit où mon badge ne me gêne pas, c’est sur mon casque. »

Selon le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, maître d’ouvrage, « ce système a permis d’avoir une meilleure connaissance des compagnons présents sur site, un lycée en période d’alerte Vigipirate, et de lutter contre le travail dissimulé des entreprises ». Des mesures encore jamais vues, qui ont surpris les entreprises dans un premier temps, mais qui sont rapidement entrées dans les mœurs du chantier. « C’est une prise de conscience de l’ensemble des acteurs », explique-t-on chez BMA, le maître d’ouvrage délégué.

Pour la région, cette expérimentation est un succès. « Le badge nous a permis d’écarter les entreprises qui font du prêt de main-d’œuvre, domaine dans lequel il y a le plus de dérives », résume Laurent Bagouet, directeur adjoint à la direction de construction et de l’immobilier de la région Nouvelle-Aquitaine. En vérifiant les devis des sous-traitants transmis aux entreprises principales, BMA a ainsi constaté qu’ils ne fournissaient que de la pose. L’éventualité d’un risque de prêt de main-d’œuvre illégal ne pouvait être écartée.

Les salariés, de leur côté, sont davantage partagés sur l’intérêt du port permanent du badge, qui peut être une contrainte. « J’en ai cassés, perdus… Finalement, le seul endroit où mon badge ne me gêne pas, c’est sur le casque », témoigne l’un d’entre eux. D’autres reconnaissent que c’est l’assurance de travailler avec des entreprises en règle. « Et de sécuriser leur travail », argumente Hervé Fermon, chargé d’opération chez BMA.

Il vaut mieux que cette nouvelle mesure soit acceptée, car le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a déjà l’intention de la renforcer, alors même que la distribution de la carte BTP a débuté en Gironde. « Nous voulons aller plus loin que la carte BTP, promet Laurent Bagouet. Avec la société Bativigie, qui nous accompagne sur le sujet, nous allons mettre en place une plate-forme numérique, à laquelle maître d’ouvrage et maître d’œuvre auront accès. Elle permettra de déposer les pièces du dossier et délivrer les badges. » Un fonctionnement bientôt opérationnel non loin de là, sur le chantier du lycée Kastler de Talence, dont les appels d’offres aux entreprises seront publiés avant l’été.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X