Autres Maquette numérique

En Alsace, une plate-forme démocratise l’accès au BIM

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Anticiper et faciliter l’accès à la maquette numérique, c’est l’objectif de la plate-forme technologique BIM-Energie, qui doit être mise en service début 2016. Développé par le pôle de compétitivité Fibres-Energivie, cet outil s’adressera à l’ensemble des acteurs du bâtiment et de l’immobilier en Alsace : architectes, bureaux d’études, entreprises de travaux, fournisseurs, exploitants, sociétés de services immobiliers, gestionnaires de patrimoine… « Nous ne cherchons pas à définir de solution unique pour l’ensemble des utilisateurs mais à adapter l’outil aux besoins de chacun, dans une démarche collaborative », indique Jean-Luc Sadorge, directeur général du pôle. BIM Energie proposera un socle mutualisé de moyens et de compétences afin de lever les freins techniques et financiers souvent évoqués par les acteurs du BTP : stockage sécurisé des données, accès aux logiciels en mode SaaS (Software as a Service), suivi d’opérations, assistance personnalisée sur les projets… L’outil sera adapté à la fois aux marchés du neuf et à ceux de la rénovation.

Pour accompagner le lancement de la plate-forme technologique, le pôle Fibres-Energivie et l’université de Strasbourg définissent actuellement un programme de formation. Des animations mensuelles et un Club BIM viennent d’être lancés afin de fédérer les entreprises impliquées dans la démarche. Soutenue par la région Alsace et les fonds européens Feder, la plateforme devra trouver son modèle économique dans les trois ans à venir, en attirant un nombre suffisant de partenaires. Les collectivités sont une cible privilégiée : chaque année, cinq d’entre elles verront leur patrimoine entièrement numérisé afin de démontrer le potentiel d’économies.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X