Actualité

Empreinte Ecologique mesure votre impact sur l’environnement

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Qualité environnementale

Quelle est votre performance en matière de développement durable ? Pour le savoir, plusieurs collectivités locales se sont tournées vers Empreinte Ecologique SARL, jeune entreprise de l’Isère créée en avril 2003. Elle se propose de calculer votre empreinte écologique. « Nous venons de calculer celle du Grand Lyon et celle de la communauté d’agglomération du Grand Besançon, indique Laurent Jolia-Ferrier, créateur et directeur de la PME. Nous commençons une mission pour le conseil général des Hauts-de-Seine ». De quoi s’agit-il ? « L’empreinte écologique permet de mesurer l’impact d’une activité industrielle ou d’un territoire sur l’environnement. C’est un indicateur de synthèse, complète le jeune dirigeant, développé au Canada et utilisé depuis dix ans. Pour évaluer la pression que l’homme exerce sur son environnement, nous retenons l’hectare comme unité de mesure. Nous évaluons la surface minimale dont a besoin l’industriel (ou la collectivité) pour satisfaire ses besoins de manière durable (consommation de ressources, stockage des déchets, absorption du CO2, etc.). A titre d’exemple, l’empreinte écologique de la France est de 5,2 hectares par an et par habitant. Pour un niveau de vie sensiblement identique, elle est de près de 10 hectares aux USA ». Plus le nombre d’hectares augmente, plus la pression sur l’environnement est conséquente.

Première en France

« Nous sommes les premiers en France à proposer ce service », indique Laurent Jolia-Ferrier. A 43 ans, il possède une solide expérience dans le domaine de l’environnement. Ce diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris a aussi suivi la formation d’ingénieur sécurité/environnement du CEA de Grenoble. Il s’appuie sur plus de dix ans de conseil au sein de grands cabinets, pour lesquels il réalisait des audits de sites industriels et intervenait dans le cadre de procédure de certification des rapports environnement ou développement durable. « Pour calculer l’empreinte écologique, nous travaillons à partir de données régionales ou locales sur les déchets, les transports, l’alimentation, la consommation d’énergie, le logement… Nous utilisons un logiciel et une base de données d’une société anglaise. Un algorithme procède au calcul. Nous proposons ensuite des scénarios pour diminuer l’empreinte écologique. Nous pouvons aussi situer une entreprise par rapport à ses concurrents, suivre l’évolution de sa performance environnementale dans le temps, l’aider à développer une démarche HQE… »

Profil

Date de création : avril 2003.

Activité : conseil en environnement et développement durable.

Capital : 99 % Laurent Jolia-Ferrier.

Chiffres d’affaires prévisionnel : 150 000 euros (avril 2003-juin 2004).

Implantation : L’Isle d’Abeau (38).

Effectif : 2 personnes.

PHOTO : Laurent Jolia-Ferrier possède, à 43 ans, une solide expérience de l’environnement.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X