Enjeux Prévention

Employeurs du BTP, où en êtes-vous en matière de sécurité ?

Mots clés : Entreprise du BTP

Près de huit dirigeants sur dix ne considèrent pas la santé sécurité comme une priorité dans l’entreprise (1). Ils le devraient pourtant puisque le taux de fréquence des accidents du travail a, d’après la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (Cnam-TS), augmenté de près de 1 % sur 2014. « Si, dans le BTP, les entreprises ont beaucoup progressé sur le registre de la prévention, les plus petites d’entre elles, confrontées à la masse de la réglementation sur le sujet, ignorent bien souvent par où commencer », relève Vincent Baud, gérant fondateur du cabinet Master, spécialisé en matière de santé au travail.

Test en ligne.

« Cette complexification de la matière, associée à l’augmentation des coûts liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, accentue la pression sur les entreprises, et constitue une source de risques juridiques majeurs », pointe de son côté Michel Ledoux, avocat au cabinet Ledoux et associés. Un contexte qui a conduit le cabinet Master à mettre au point, avec le concours du cabinet Ledoux, un outil en ligne permettant à tout chef d’entreprise de s’autoévaluer gratuitement et de manière anonyme (www.crashtest-master.com). « Ce test vise donc à mettre à l’épreuve les actions menées par l’employeur concernant la santé et la sécurité au regard de dix points clés », explique Vincent Baud. Le moyen d’évaluer la vulnérabilité de son entreprise sur le sujet, et d’identifier les premières mesures à prendre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Sondage Viavoice pour l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs), Risques professionnels et prévention des accidents du travail – maladies professionnelles (AT-MP), janvier 2015.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X