Enjeux Ministre des Transports

Elisabeth Borne

Mots clés : Gouvernement - Mobilier urbain

Après deux ans passés à la tête de la RATP, Elisabeth Borne (56 ans) hérite du portefeuille des transports sous la tutelle du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot. Elle retrouve ainsi l’hôtel de Roquelaure où, entre 2014 et 2015, elle a dirigé le cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Ecologie. Cette X-Ponts a consacré l’essentiel de sa carrière aux questions de transports et d’urbanisme, que ce soit à Matignon, comme conseillère technique de Lionel Jospin, de 1997 à 2002, à la SNCF comme directrice de la stratégie, poste qu’elle occupe pendant cinq ans, avant un bref passage dans le privé, chez Eiffage comme responsable des concessions.

En 2008, elle devient directrice de l’urbanisme à la mairie de Paris avant d’être nommée préfète de la région Poitou-Charentes, en 2013, où elle est repérée par Ségolène Royal.

– Dossiers chauds : elle devra trancher sur le projet de ligne TGV Bordeaux-Toulouse que les élus locaux appellent de leurs vœux. La question du financement des infrastructures par la fiscalité écologique se posera aussi à elle.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X