Technique et chantier

ELECTRICITE Quand la domotique atténue le handicap

Mots clés : Accessibilité - Electricité - Equipements techniques et finitions - Produits et matériaux

Loin d’être un luxe, l’équipement domotique de la maison Gandalou rendra de véritables services à son occupant handicapé. De la scénarisation de l’éclairage à la généralisation des commandes à distance, tout a été conçu pour un minimum de gestes et un maximum de confort.

Ouverture des volets, toilette, accueil des visiteurs… C’est tout le quotidien de Wilfrid Pagatto (28 ans) qui est devenu plus difficile depuis qu’il est sur un fauteuil roulant. Victime d’un accident professionnel en 2004, ce jeune homme féru de nouvelles technologies n’a toutefois eu de cesse de dénicher des solutions adaptées à son handicap. Au point de s’être lancé dès 2005 dans un projet de maison domotique en lieu et place du vieux garage de ses parents, installés dans le quartier Gandalou de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Une opération ardemment soutenue par Robert Pagatto, le père de Wilfrid, qui réalise la maison de son fils en auto-construction après avoir pris conseil auprès d’un ergothérapeute. « Je fais tout sauf la plomberie et l’électricité », précise-t-il. L’électricité, en effet, a été confiée à Claude Redon, un artisan castelsarrasinois emballé par le caractère technologique du dossier. « La domotique, c’est moins de temps de câblage sur le chantier et davantage à lire la documentation », apprécie l’électricien. Représentant quelque 120 heures de travail, cette réalisation fait appel à 7 000 euros environ de matériel domotique, sur un total proche de 100 000 euros TTC pour l’ensemble de la maison. Le choix s’est porté sur la gamme « In One by Legrand », en finition Celiane. « Initialement, je pensais plutôt à l’offre Siemens, mais l’électricien avait un autre point de vue », indique Robert Pagatto. Pour rendre le système le plus polyvalent possible, Claude Redon a suggéré un triple mode de transfert des données, basé à la fois sur les courants porteurs en ligne (CPL), les radiofréquences et les infrarouges. Conformément au protocole RTS (Radio Technology Somfy), la commande des volets roulants électriques Somfy passe ainsi par la radio, mais aussi par les fils électriques qui arrivent jusqu’à la passerelle CPL/RTS spécialement installée dans le tableau.

Scénarisation des opérations

En tant que « Partenaire Handicap », c’est Claude Redon qui a imaginé les premières fonctions pouvant être mises en œuvre dans cette maison de 90 m2. Mais dans un second temps, il s’est rapproché de Pascal Martin, responsable commercial de Legrand pour la région Midi-Pyrénées et expert en domotique. « La scénarisation de l’éclairage, des volets et de l’alarme anti-intrusion depuis le portier vidéo permet d’enchaîner toute une suite d’opérations à partir d’un seul geste. C’est déjà énorme. Mais en plus, Wilfrid dispose d’une interface Omizzy qui rend possibles non seulement la surveillance mais aussi le pilotage et la reprogrammation de toute l’installation à distance, via Internet », indique le responsable. Depuis le salon ou toute autre pièce, la plupart des fonctions (y compris audiovisuelles) sont par ailleurs gérables par l’intermédiaire d’une imposante télécommande universelle, à la fois radio et infrarouge.

Pour une sécurité et un confort optimaux, la maison a également été dotée d’un portail motorisé, de deux caméras de surveillance Axis, de trois détecteurs de fumée, d’un détecteur d’inondation (en liaison avec une vanne motorisée), de quatre prises RJ45 triples (téléphone, ordinateur et télévision) et d’un accès WiFi.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X