Régions HAUTE-LOIRE

Ehpad cuivré à Saint-Didier-en-Velay

«Notre projet de reconstruction d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à Saint-Didier-en-Velay traduit l’organisation spatiale de l’établissement dans la forme et l’expression de ses volumes », explique Genius Loci Architectes, mandataire de la maîtrise d’œuvre d’une opération conduite par Somival (montant de 8 millions d’euros HT pour 6 356 m 2 Shon) à achever dans le courant de l’année 2012.

Rupture

Le grand volume central, élément fédérateur de l’établissement, possède son identité propre et marquée. Bardé de cuivre sur toutes ses faces, il est à la fois un objet précieux et une forme insaisissable par ses multiples facettes. Affirmation du caractère contemporain du lieu, il marque une rupture par rapport à ses volumes connexes, d’une architecture plus calme, qui font le lien avec l’environnement.
Ce vaisseau cuivré vient en avancée sur un square. Plus qu’un simple élément d’identification, il symbolise une orientation vers le village. De part et d’autre, les volumes aux lignes horizontales abritent l’hébergement avec ses 97 lits : en haut du terrain, il se décompose en strates qui épousent le sol et créent de multiples terrasses, prolongement des lieux collectifs. Le plan triangulaire généré offre une circulation en boucle, un déambulatoire, autour d’un îlot de locaux de services.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X