Enjeux

Effibot, fidèle compagnon à quatre roues

Le chariot robotisé conçu par la société auvergnate Effidence approvisionne les chantiers au plus près des ouvriers.

SPECIAL PREVENTION Il suit ou précède son maître, tel un chien obéissant. Sur son dos, des éprouvettes à béton et du matériel de mesure. Lui, c’est Effibot, le robot autonome expérimenté par Bouygues Travaux publics sur le chantier d’extension du port de Calais. Le site, partagé entre déblais, chemins caillouteux et monticules de sable, offre un terrain de jeu idéal à ce petit véhicule qui doit alléger le travail des ouvriers.

« Nous l’avons testé en robot suiveur pour accompagner nos équipes de topographes et transporter des charges entre la centrale et le laboratoire à béton. Le premier retour d’expérience est très positif », confie Arnaud Grévoz, directeur de projet chez Bouygues TP. Avec ses quatre roues motrices tout terrain et sa dimension compacte (1,2 x 0,6 m), Effibot, capable de transporter jusqu’à 300 kilos de matériaux, est l’un des produits phares imaginés par Effidence.

Ce petit robot tout terrain est capable de transporter jusqu’à 300 kilos de matériaux.

...
Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5948 du 10/11/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X