Technique et chantier

Effet de voûte (musée Weald and Downland, Grande-Bretagne)

Le musée Weald and Downland, près de Londres, regroupe dans un parc des bâtiments témoins de la campagne anglaise des siècles passés. Ces constructions ont été démontées et remontées à l’identique afin d’être sauvées de la disparition. Chargé de mettre à l’abri les réserves du musée et l’atelier de restauration des charpentes bois, l’architecte londonien Edward Cullinan a construit dans l’enceinte du parc une halle en bois de 50 m de longueur et 12 m de hauteur, dont la coque ondulante s’intègre dans le paysage vallonné.

La structure à la fois légère et résistante de cette coque est formée d’une double nappe de fines lattes de chêne (35 x 50 mm) croisées, qui ont été assemblées à plat par des platines et tiges métalliques formant un noeud souple avant serrage. Cette résille de bois a été encastrée en pieds et rives dans des poutres de bois cintrées, puis soulevée graduellement à l’aide d’une forêt d’échafaudages et d’étais réglables en hauteur.

Une fois mise en forme, la double courbure de la coque assure la rigidité de l’ouvrage. Sur un voligeage rapporté contribuant à la rigidité de l’ensemble, on a fixé ensuite des remplissages transparents (polycarbonate) et opaques (planches de red cedar posées sur isolant). Le toit, décollé de la résille par des entretoises, admet une étanchéité fine (8 mm d’épaisseur) à base de ciment et d’adjuvants plastiques, appliquée à la truelle sur un platelage de bois visible en sous-face.

Ce bâtiment a reçu plusieurs distinctions aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, dont celle du Riba et le trophée d’or du Wood Awards.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Weald and Downland Open Air Museum.

Maîtrise d’oeuvre : Edward Cullinan Architects ; Buro Happold Engineers, BET.

Surface : 1 200 m2.

Coût : 2,23 millions d’euros.

Entreprise : Green Oak Carpentry Company, charpente.

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X