Régions Paris

Ecoles et piscines, la double conquête des CPE

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Établissements sportifs couverts - Marché de l'immobilier

99 800 Nombre de logements autorisés en Ile-de-France de septembre 2016 à août 2017, en hausse de 17,8 % sur un an.

43 Sites en lice pour la saison 2 des Paris-culteurs, appel à projets d’agriculture urbaine représentant plus de 10 ha.

78 500 logements commencés en Ile-de-France de septembre 2016 à août 2017, en hausse de 17,9 % sur un an.

Transition énergétique Avec un troisième contrat de performance énergétique (CPE) « écoles » tout juste lancé et un appel d’offres en cours pour le premier CPE « piscines », la Ville de Paris dispose d’une solide expérience dans le déploiement de cet outil. Ce qui lui a valu de recevoir, en mai dernier, un trophée de la transition énergétique décerné par nos confrères de « L’Usine nouvelle ».

Ces CPE s’inscrivent dans le cadre du plan climat-énergie parisien adopté en 2007, en cours de révision. La municipalité s’est d’abord attelée à la rénovation énergétique des écoles (652 au total), qui pèsent un tiers de la facture globale de la collectivité. « Les travaux dans les établissements scolaires permettent d’obtenir le gain énergétique le plus élevé pour un investissement parmi les plus faibles », note Sylvie Angeloni, cheffe du service de l’énergie à la Direction du patrimoine et de l’architecture (DPA).

Réduction des GES. Signé fin 2011 sous la forme d’un partenariat public-privé avec le groupement Nov’Ecoles (EDF...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5943 du 06/10/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X