Architecture et urbanisme

Ecole Sèvres (92) BETHIC

Mots clés : Architecte - Architecture - Eau - Haute Qualité Environnementale - HQE

Mission : maîtrise d’œuvre pour la reconstruction de l’école Croix-Bosset à Sèvres (92), école élémentaire de 14 classes comprenant une bibliothèque, des ateliers, des bureaux, une demi-pension, des logements de fonction et des espaces extérieurs. Le projet représente 3 065 m2 HON et 2 630 m2 utiles.

Le projet s’est attaché à préserver le patrimoine végétal existant, l’équipement étant situé sur les hauteurs de Sèvres, à proximité du parc de Saint-Cloud, et à profiter des vues dégagées sur la ville de Sèvres et de Paris et de l’ensoleillement qu’offre le coteau.

La certification HQE® en cours va se poursuivre jusqu’à la fin du chantier notamment grâce à la signature d’une charte à faibles nuisances par l’entreprise et l’ensemble des sous-traitants, outil qui garantit l’engagement de l’entreprise sur les choix pris par la maîtrise d’œuvre, sur les mises en œuvre, les matériaux et sur le suivi des déchets de chantier. Un ensemble de dispositifs permet d’élaborer un profil environnemental qui met l’accent sur les particularités du site et sur sa protection (maintien de nombreux arbres existants remarquables, utilisation de bois par des filières certifiées), sur le confort des usagers, notamment en travaillant sur l’éclairage naturel, sur l’économie d’énergie et des ressources durant l’utilisation de l’école (récupération des eaux pluviales pour l’arrosage, enveloppe performante, utilisation d’une chaudière à condensation à haut rendement).

Client : Ville de Sèvres.

Conducteur d’opération : Aeprim (Issy-les-Moulineaux).

Consultants en environnement : Isabelle Pougheon (La Garenne-Colombes) et Ailter (Chaville).

Date signature : 2007.

Montant du contrat : n.c.

Estimatif travaux : 9,9 M € HT.

Calendrier prévisionnel : études, de mai 2007 à juillet 2008 ; livraison, juillet 2010 ; une école provisoire a été livrée en décembre 2008.

Autres intervenants : Thierry Bresdin, architecte mandataire (Enghien-les-Bains) ; 3box Architectes, architecte associé (Paris) ; AEI, économiste (Paris) ; Batiplus, bureau de contrôle (Noisy-le-Roi) ; Eciag, CSPS (Saint-Quentin-en-Yvelines) ; Brézillon (Noyon).

Cette annonce annule et remplace celle publiée dans Le Moniteur n° 5504 du 22 mai 2009, p. 59.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X