Edito

Eco-quartier ?

Mots clés : Aménagement paysager - Démarche environnementale - Développement durable

Mais que peut bien signifier ce préfixe ? Chacun croit savoir à peu près ce qu’est un écoquartier : un territoire urbain se voulant exemplaire en matière de maîtrise de son empreinte écologique.

Le préfixe « éco » répond donc, au moins initialement, à une préoccupation environnementale. Intéressante, mais insuffisante au regard des préoccupations économiques, dont un point commun est cependant de présenter un préfixe identique : écologie, pour le verdissement du quartier et la promotion des circulations douces, économie pour la recherche d’un fonctionnement efficace de ce morceau de ville.

Mais ce qui importe aujourd’hui, c’est le développement durable : or les écoquartiers, qui parfois oublient même un bout du volet environnemental lorsque ces petits paradis écologiques ne sont accessibles qu’en automobile, négligent surtout le volet social, celui de la mixité sociologique et générationnelle, de la préoccupation du vivre ensemble.

La prise de conscience du développement durable est comme une montée d’escalier : pour reprendre un schéma pédagogique proposé par Alain Maugard (1), la première marche est le logement, où est d’abord recherchée la performance énergétique, la deuxième marche est le quartier, où peut prévaloir l’approche environnementale, et seule la marche suivante, celle de l’agglomération, peut véritablement prétendre à la réalisation d’une politique de développement durable. L’agglomération est l’échelle minimale à partir de laquelle, par exemple, on peut sérieusement parler d’une politique de transports.

La loi Grenelle 1 a logiquement fait sienne cette idée selon laquelle les écoquartiers sont une approche partielle, une étape qui ne doit surtout pas être l’arrivée, mais au contraire une action qui n’a de sens que si elle s’inscrit dans un ensemble bien plus large. C’est pourquoi, aux termes de son article 7, l’Etat encouragera la réalisation d’écoquartiers « par des agglomérations volontaires ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) «Regards sur le bâtiment», Editions du Moniteur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X