Edito

Eclaircie

Deux bonnes nouvelles valent mieux qu’une. En annonçant le même jour le maintien de la TVA à taux réduit sur les travaux de rénovation et le lancement du prêt à taux zéro renforcé, le président de la République a mis fin aux inquiétudes de la profession et jeté les bases d’une politique ambitieuse de développement de l’accession à la propriété.

« La TVA à 5,5 % sur les travaux de rénovation c’est un effort très important de l’Etat mais c’est une niche à laquelle on ne touchera pas, parce que c’est le bâtiment. » C’est avec cette formule lapidaire que le président de la République a coupé court aux menaces qui pesaient sur cet avantage fiscal qui coûte chaque année plus de 5 milliards en moins-values fiscales à l’Etat. Ce qui est frappant, c’est que loin de se lancer dans une énumération des raisons qui justifiaient ce choix, le Président c’est contenté de l’affirmation « parce que c’est le bâtiment ! ». On pourra voir dans cette décision à la fois l’efficacité du lobbying de nos organisations professionnelles et aussi plus simplement le triomphe du bon sens dans la situation économique actuelle.
En effet, malgré quelques signes positifs, le bâtiment est loin d’avoir retrouvé le niveau d’activité qui était le sien ces dernières années. « Il est encore trop tôt pour parler de reprise », souligne le président de l’Union des métiers du gros œuvre à la FFB dans l’entretien qu’il a accordé au « Moniteur » à quelques jours de son assemblée générale (voir pages 10 et 11 de ce numéro). Par nature, le gros œuvre est en première ligne en cas de baisse ou de hausse de l’activité. C’est aussi une profession qui emploie un tiers des salariés du bâtiment et qui a été la plus touchée par les réductions d’emplois.
C’est donc à l’aune de la santé retrouvée des maçons qu’on pourra, dans les prochains mois, mesurer les effets bénéfiques des mesures qui viennent d’être annoncées.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X