Enjeux Energie-carbone

E+ C -= bâtiment vertueux

E+ C -est le nom du nouveau label « Bâtiments à énergie positive & Réduction carbone » qui préfigure la future réglementation énergétique et environnementale du bâtiment.

L’expérimentation de la réglementation via le label a été lancée le 17 novembre par Emmanuelle Cosse. La ministre du Logement et de l’Habitat durable a, ce jour-là, installé un comité de pilotage coprésidé par Christian Baffy, président du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE), et l’Etat. Ce comité devra tirer les enseignements de l’expérience pour ajuster les critères définis dans le référentiel qui prévoit quatre niveaux de performance pour l’indicateur « bilan Bepos » et deux pour le carbone. L’Etat s’est engagé, via la loi de transition énergétique pour la croissance verte, à créer dès 2018 une réglementation unique au monde pour des bâtiments bas carbone, et vise par ailleurs à généraliser les bâtiments à énergie positive en 2020.

Les représentants de la filière expriment quelques inquiétudes, notamment sur les délais, mais saluent la transparence de la démarche d’expérimentation.

www. lemoniteur/labelEC

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X