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Duos archiluxueux

Mots clés : Centre commercial - Magasin

Les collaborations de prestige entre marques de luxe et starchitectes se multiplient. Si l’aménagement d’espaces dédiés au commerce de détail est un terrain propice à la créativité architecturale, il est avant tout question de stratégie commerciale.

Étonnamment, ce n’est pas Rem Koolhaas qui s’habille en Prada, mais Prada qui se laisse séduire par le total look Koolhaas. La fondation livrée par le Néerlandais à Milan (lire page 30), inaugurée en mai, est en effet la dernière-née d’une collaboration fructueuse entre les deux « marques », entamée avec la conception de la fastueuse boutique/vague new-yorkaise en 2001. C’est pour sa notoriété autant que pour son savoir-faire que le fondateur de l’OMA a attiré l’attention de la maison de luxe, qui lui confie régulièrement la mise en scène de ses défilés, en plus de la création de ses magasins. Faire appel à un architecte mondialement reconnu pour concevoir un flagship ou le décor d’un catwalk est un phénomène répandu dans le monde de la mode. Si l’aura du concepteur apporte du prestige aux lieux, et enrichit l’image de marque de cette grande maison, celle-ci compte...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 243 du 01/07/2015
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