Régions

Dunkerque Nord Broyage s’installe

>Un an après avoir décidé de s’installer sur le port autonome de Dunkerque, Nord Broyage, filiale du cimentier Gamma, a reçu l’outil phare de sa nouvelle usine.

Conçu par PSP Engineering, le broyeur horizontal est arrivé avant l’été de Tchéquie par voie maritime. Cet équipement de 5 millions d’euros (25 % du coût total du site) pourra absorber 100 tonnes de matière fraîche en continu. La capacité de production de cet engin de 700 tonnes peut atteindre 200 tonnes/heure de ciment. L’équipement est destiné à produire du ciment dit Portland (norme CE 197-1). Le broyeur entraîné par un moteur de 3 600 kW tournera à 17 tours/minute. Bénéficiant d’une basse consommation électrique, le système abrite 17 filtres de dépoussiérage. « Tout est capoté et étanche », indique Abder Ouahab, responsable du site.

Salariant aujourd’hui 25 personnes, l’usine est en voie de finition. Le ciment sera vendu en vrac aux professionnels ou ensaché pour les distributeurs. L’usine peut stocker jusqu’à 13 000 tonnes dans deux de ses bâtiments.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X