Territoires

Dunkerque Commerces et logements densifieront l’hypercentre

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Centre commercial - Magasin

La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) vient de publier un appel à candidatures pour un programme de commerces et de logements en hypercentre. C’est un des volets du projet Phoenix lancé par Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la CUD, pour renforcer l’attractivité de l’agglomération.

Programme de crèche privée à l’étude.

Le site retenu est un cœur d’îlot de 1,25 ha à proximité des bassins. Le programme prévoit que de nouvelles liaisons piétonnes, pour certaines couvertes, viennent renforcer le maillage entre la place de la République, le boulevard Alexandre-III, le centre Marine et le pôle Marine. 60 à 80 logements, majoritairement en accession privée, seraient construits le long de celles-ci et 6 000 à 8 000 m2 de commerces occuperaient les pieds d’immeubles. L’opération pourrait comprendre également un petit programme de crèche privée.

En résorbant les ruptures de linéaires actuels, la CUD souhaite non seulement renforcer l’armature commerciale du centre-ville mais également massifier les flux marchands des trois artères les plus commerçantes de la ville : le boulevard Alexandre-III, la rue de la Marine et la rue du Président-Wilson. La consultation s’adresse à des opérateurs ou groupements susceptibles de prendre en charge la totalité du programme et, le cas échéant, de gérer le futur programme commercial.
La CUD souhaite, dans un premier temps, faire travailler trois candidats dans l’esprit d’un dialogue compétitif et sélectionnera le lauréat à l’automne sur la base d’un schéma urbain et d’une estimation des coûts.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X