Atex

Du verre pincé orne le siège de Veolia

La façade du siège de Veolia, à Aubervilliers, est parée de verre imprimé. Pour le maintenir, Goyer a développé un système d’attache sans perçage.

Le nouveau siège de Veolia Environnement et ses 45 000 m² conçus par Diet-mar Feichtinger Architectes, à Aubervilliers, ont beaucoup fait parler d’eux.

Entre autres surprises, ce bâtiment cache un système d’attaches innovant développé par Goyer pour ses façades en cours intérieure. Sur une portion de 600 m², ces dernières se parent en allège de clins de verre, en configuration variables de deux, trois ou quatre clins.

Pour les réaliser, l’architecte a imposé un verre imprimé pour un aspect opaque. Problème : la référence retenue, l’Arena C de chez Saint-Go-bain, est un verre utilisé en intérieur, dans les salles de bains par exemple. Aucune donnée n’était disponible sur sa résistance en extérieur. L’autre questionnement concernait le système d’attache des clins, voulu le plus discret possible. Un système de verre extérieur attaché (VEA) est initialement envisagé. Mais ce dernier, qui implique un perçage ponctuel...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 356 du 08/12/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X