Autres Numérisation

Du nuage de points aux données de la maquette numérique

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Pour rendre exploitable par un logiciel de maquette numérique un nuage de points issus d’un scanner 3D, une série d’opérations longues et coûteuses est nécessaire. La première consiste à vectoriser ces points afin d’obtenir des lignes. Il faut ensuite redessiner les formes géométriques. En fonction du niveau de détail requis, cette opération peut s’avérer très longue. Enfin, la dernière étape consiste à ajouter de l’intelligence aux formes en leur attribuant une fonction. Ainsi, il est nécessaire de préciser qu’un rectangle est un mur par exemple. « Ces opérations sont sources d’erreurs, puisqu’il arrive qu’une partie des objets ne soit pas reconnue par le logiciel de BIM (Building information model, maquette numérique) », explique Véronique du Peloux, fondatrice de B2Bim.

Récupérer directement les objets BIM.

Afin de simplifier le processus, elle a travaillé avec plusieurs partenaires (1) pour automatiser une partie des tâches et ne conserver que les éléments utiles à la gestion de patrimoine. « Notre méthode consiste à récupérer les volumes des pièces et leur localisation précise de façon à ce que leur assemblage dans la maquette numérique forme, au fur et à mesure, le plan d’un niveau », explique-t-elle. L’intérêt du logiciel réside dans la récupération directe d’objets BIM par le logiciel de CAO. En fonction des besoins et du budget, il est possible, dans un premier temps, de ne numériser que certains éléments, puis d’étoffer ensuite la maquette numérique grâce à des données supplémentaires issues du nuage de points. Le concept est actuellement en phase de test sur plusieurs bâtiments. Il devrait devenir un service à part entière au printemps 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Les partenaires : Astus Construction, Eskal Eureka, Ai2B et Bitplan.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X