Régions Lyon

Du Nouvel à Confluence

Depuis son intervention à l’Opéra de Lyon, Jean Nouvel n’était jamais revenu travailler dans la capitale des Gaules. C’est avec un programme de logements, conduit par Vinci Immobilier et Cardinal, que l’architecte signe son retour. Ycone, un immeuble de belle hauteur au cœur du quartier de Confluence, comprendra 86 appartements et deux commerces en pied sur une surface de plancher de 7 200 m2. Près de 70 places de stationnement seront proposées en sous-sol. Sur ce programme, Alliade Habitat disposera de 27 logements en prêt locatif social (PLS) en démembrement de propriété.

Une « double peau » de verre et de métal. Les travaux ont débuté en juillet dernier. Les fondations superficielles aujourd’hui achevées, le gros œuvre (entreprise Fontanel) a démarré pour une livraison attendue au deuxième trimestre 2018. Cet immeuble, en R + 14 plus un niveau de terrasse, sera paré d’une double peau en ossature métallique et en verre réfléchissant, transparent ou texturé. Le verre se « décollera » dans les étages supérieurs, évoquant la forme d’une corolle coiffée d’une charpente métallique. Bardée de cassettes en aluminium de 21 couleurs différentes dans des tons pastel, la façade sera une « symphonie de blancs, d’écailles et d’écrans translucides », explique l’architecte.

Entre la double peau et la façade, l’immeuble disposera de terrasses périphériques pour chacun des appartements. Au pied, une ceinture végétale composée d’arbres de grande hauteur créera un filtre paysager pour les habitants des étages 1 à 6. Les appartements, modulables, seront équipés de cloisons coulissantes. Ils disposeront d’une ventilation double flux et de baies en double vitrage à contrôle solaire. Les neuf dixièmes du programme ont été commercialisés – 60 % d’investisseurs et 40 % en accession -, à un prix moyen de 7 500 euros/m2.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X