Régions Clermont-Ferrand

Du foncier pour l’avenir de Saint-Jean

Pour maîtriser le foncier nécessaire à la mutation du futur quartier Saint-Jean, la Ville de Clermont-Ferrand est accompagnée par l’EPF-Smaf. L’établissement public foncier auvergnat assurera les acquisitions des biens immobiliers bâtis et non bâtis nécessaires à l’aménagement de ce site stratégique de 45 hectares. Il sera également maître d’ouvrage des travaux, notamment pour le désamiantage, la démolition et la dépollution de certains bâtiments. Le coût de son intervention est estimé à 40 millions d’euros.

Une future ligne de transports en site propre. Près de 13 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés. Ils ont par exemple servi à acquérir les bâtiments des Ateliers de construction du Centre (ACC), spécialisés dans la maintenance ferroviaire et menacés un temps de fermeture. Le quartier Saint-Jean devrait accueillir un lycée et un grand parc urbain. Il devrait également être traversé par la future ligne de transports en commun en site propre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X