Actu Distribution bricolage

Du « do it yourself » au « do it with other »

Mots clés : Distribution - Gestion immobilière

Plates-formes communautaires, « fab lab », location, troc… Numéro un du marché, les grandes surfaces de bricolage poursuivent leur transition numérique en plaçant l’économie collaborative au cœur de leurs stratégies.

C’ était à Paris, il y a un an, au cours du OuiShare Fest 2014, rendez-vous annuel consacré à l’économie collaborative. Véronique Laury, alors directrice générale de Castorama (devenue depuis PDG de Kingfisher), livrait son verdict : « Le “ retail ” a raté la révolution Internet. Il est donc important de ne pas renouveler l’erreur cette fois-ci. » Puis elle annonçait que son enseigne allait placer sans attendre l’économie de partage au cœur de sa stratégie en dévoilant plusieurs initiatives fortes : la mise à disposition de l’intégralité de son savoir-faire pour créer le Wikipédia des bricoleurs ; le lancement prochain d’une offre d’impression 3D et d’ateliers sous forme de « BarCamp » en magasin ; et la création d’un MOOC (pour Massive Open Online Course, cours en ligne ouvert et massif, NDLR) pour les salariés de l’enseigne et les clients. L’objectif : ne plus être un simple distributeur d’outils mais la « human centric company », selon l’expression de la dirigeante. En clair, être le centre d’un écosystème où les employés, les artisans, les bricoleurs du dimanche, les passionnés du « Do it yourself » (DIY), les partenaires peuvent partager et trouver les réponses à tous leurs besoins.

Si aucune initiative présentée n’a encore vu le jour en magasins, Castorama explique qu’« en matière de stratégie digitale l’objectif dans les années à venir consistera à mettre à la disposition de cet écosystème des outils et des méthodes facilitant la vie des bricoleurs, le novice comme le plus avancé, et l’amélioration de...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 406 du 29/05/2015
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