Enjeux Transports

Du concret pour la ligne 15 sud

Le chantier du métro se précise. La Société du Grand Paris (SGP) vient d’attribuer le quatrième lot de génie civil de la ligne 15 sud (Pont-de-Sèvres/Noisy-Champs) à un groupement d’entreprises emmené par Bouygues TP avec Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, Bessac et Sade. D’un montant de 807 M€ HT, le lot inclut notamment le creusement d’un tunnel de 6,6 km de long entre les gares de Villejuif-Aragon (Val-de-Marne) et Créteil-L’Echat (Val-de-Marne) ; le génie civil des gares de Créteil-L’Echat, Vert-de-Maisons, Les Ardoines et Vitry Centre ; ainsi que l’ouvrage de raccordement au site de maintenance (un tunnel foré monovoie de 1,1 km). La SGP notifiera les quatre autres marchés de génie civil du tronçon sud avant la fin mai.

49 m sous terre. Quelques jours avant la désignation de Bouygues TP, le préfet du Val-de-Marne, Thierry Leleu, avait signé le permis de construire de la gare de Villejuif-Institut Gustave Roussy. Son concepteur, Dominique Perrault, a imaginé une couverture composée de deux vastes auvents superposés. Figurant parmi les neuf gares emblématiques du Grand Paris Express, elle sera aussi la plus profonde du réseau avec des quais à 49 m sous terre. Les travaux devraient débuter en mars-avril.

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