Régions

Draguignan Un maître d’œuvre spécialisé dans les travaux d’accessibilité

Mots clés : Accessibilité - Handicap - Maîtrise d'œuvre

Installé à Draguignan, où il a créé en 1998 la société Architecture et Environnement, Marcel Merlin possède une solide expérience de la maîtrise d’œuvre en bâtiment. Depuis le printemps dernier, ce spécialiste de la conception bioclimatique et de la construction HQE dirige également une nouvelle structure dédiée aux études et à l’exécution de travaux dans les domaines de l’accessibilité. Baptisée « Serhe Handicap et Energie », la jeune PME varoise vise à répondre à l’immense marché ouvert par différents textes réglementaires portant sur l’accès des personnes handicapées aux ERP (1). Des textes qui imposent aux établissements recevant du public un état des lieux avant le 31 décembre 2010 et une mise aux normes avant la fin 2015. Pour mieux maîtriser son sujet, le jeune entrepreneur a suivi pendant deux ans des formations Sesame à l’école d’architecture de Marseille et auprès de l’Apave.

« Nous proposons un service complet, du diagnostic à la maîtrise d’œuvre des travaux. Notre société réalise les études, trouve les solutions techniques, chiffre les travaux et supervise le chantier, explique Marcel Merlin. Nous pouvons intervenir parallèlement sur la problématique énergétique, en particulier sur l’enveloppe du bâtiment et sur les questions de chauffage et ventilation. » Depuis peu, Serhe dispose d’ailleurs des agréments Minergie et Promodule.

En matière d’accessibilité, la petite équipe de « Sehre Handicap et Energie » (un technicien BET, une secrétaire et bientôt un ingénieur technicien junior) a réalisé en quelques mois plusieurs missions dans des campings, des restaurants ou des domaines viticoles du Var. Elle travaille également pour le compte du Pact Arim.

« Nous ciblons l’ensemble de la région Paca et nous tablons sur une montée en puissance rapide, affirme le maître d’œuvre dracennois. Notre objectif est de réaliser un chiffre d’affaires de 180 000 euros dès le premier exercice », souligne Marcel Merlin.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Notamment la loi du 11 février 2005 et le texte modificatif de mai 2009.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X