Régions

DOUAI Partenariat original pour l’Ehpad

Mots clés : Contrat de partenariat - Grand âge

Le centre hospitalier de Douai vient de signer un contrat de partenariat original pour la construction d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Remporté par la société Auxifip, filiale du Crédit Agricole Leasing associant quatre sociétés du groupe Rabot Dutilleul, ce contrat mêle la construction d’un bâtiment neuf pour 240 résidents et la valorisation du site actuel des anciens hospices de Douai.« Le coût de la réhabilitation en Ehpad de l’ancien hospice, bâtiment remarquable du XVIIIe siècle, était rédhibitoire, expose Pierre Boussemart, responsable des travaux du centre hospitalier. Il fallait beaucoup trop intervenir sur le bâti pour respecter les normes hospitalières .»

La décision de construire un bâtiment neuf à proximité du nouvel hôpital était donc acquise. Mais que faire des anciens hospices ? « Nous n’avons pas vocation à devenir promoteur, et ne souhaitions pas abandonner ce bâtiment à l’architecture remarquable. Le contrat de partenariat permet justement de lier la construction neuve à la valorisation du bâtiment existant. »

Filiale construction

C’est alors que le dialogue compétitif s’engage avec trois groupements, dont celui de Rabot Dutilleul, qui remporte la mise avec sa filiale de construction, RD Construction en charge du bâtiment neuf, Sitex qui assurera sa maintenance pendant 30 ans, et Nacarat (ex-Palm Promotion) en charge de la valorisation de l’ancien hospice. Concrètement, le groupement investit 26,9 millions d’euros dans le bâtiment neuf. Le centre hospitalier de Douai s’engage, lui, à verser un loyer de 2 millions par an sur la durée du bail (30 ans). « La valorisation du site nous permettra de baisser les charges d’amortissement qui composent le forfait journalier des résidents », explique Pierre Boussemart. Pour Mathias Boutillier, directeur du projet pour Rabot Dutilleul Partenariats, ce montage original garantit « un bâtiment neuf de qualité avec une entreprise de maintenance associée très en amont ». Conçu par l’agence Chabanne & Partenaires, il doit être livré au printemps 2012.

Quant aux anciens hospices, Nacarat travaille avec l’agence Perrissin & Sailly à leur transformation en résidence étudiante de 120 chambres en façade nord. Le site de 15 000 m² accueillera aussi des logements haut de gamme et un parking souterrain de 90 places en façade ouest.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X