Territoires Toulouse

Dix nouvelles écoles d’ici à 2020

La Ville de Toulouse va lancer, entre 2017 et 2018, cinq chantiers de construction neuve et de réhabilitation d’écoles en utilisant la méthode du Building Information Modeling (BIM). Cet été, elle a attribué coup sur coup trois marchés après un concours demandant à chacune des équipes de produire une maquette numérique de conception. L’agence toulousaine W‑Architectures (mandataire) a ainsi été retenue pour réaliser le groupe scolaire du Grand Selve (4 500 m2 SP), pour un montant de travaux de 6,5 millions d’euros HT. Le groupement Dompnier Lemaire Architecte-Art et Fact Architectes est, lui, le maître d’œuvre du groupe scolaire Malepère (4 336 m2 SP), dont le coût travaux s’élève à 6,7 millions d’euros HT. Enfin, à Bordeblanche, la Ville de Toulouse a confié à IDP Architectes, associé à Synopsys Architecture, la conception d’un groupe scolaire (4 337 m2 SP) qui coûtera 6,5 millions d’euros HT en travaux. En parallèle, la Ville a lancé deux concours en mode BIM pour la réhabilitation-extension de l’école Clément-Falcucci et celle de Lapujade. Elle fera le choix des lauréats en décembre.

200 millions investis dans l’éducation. Hors mode BIM, la consultation des entreprises a commencé pour la construction d’un ensemble groupe scolaire-crèche (conception : Véronique Joffre) dans la ZAC de la Cartoucherie. Le bâtiment de 4 300 m2 de surface utile représente un coût travaux de 9,5 millions d’euros HT. L’ouverture de ces différentes écoles va s’étaler entre la rentrée 2018 et celle de 2019.
Ces projets sont la concrétisation de l’ambition de la Ville de Toulouse qui veut construire dix nouvelles écoles d’ici à l’horizon 2020. A cet effet, elle prévoit d’investir dans l’éducation 200 millions d’euros sur le mandat.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X