Enjeux BIM

Dix logiciels reçoivent un trophée de la transition numérique

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Remis par le Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB), les premiers Trophées de la transition numérique visent à donner de la visibilité aux outils disponibles pour travailler en utilisant le building information modeling (BIM). Parmi les 93 dossiers soumis au jury, 30 logiciels ou solutions numériques ont été préselectionnés, répartis en 10 catégories.

Abyla-BIM Gestion a ainsi été récompensé comme « outil métier pour la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation ». Les autres nommés étaient Archidata et Allfa. MyCaptR de Levels3D a reçu le prix de la catégorie « numérisation et modélisation des ouvrages existants » dans laquelle concourrait aussi Snapkin Service. Dans la catégorie « outil de conception », ArchiCad a été primé face à VectorWorks, Allplan Architecture et Revit Lt. En matière « d’amélioration de l’organisation, de la gestion et du suivi de chantier », la solution WinQuant-WinDesc d’Attic + s’est vu remettre un trophée, face aux logiciels BulldozAir, FinalCAD et BIMoffice 4. Dans la catégorie « structure et gros œuvre », Scia Engineer a remporté l’adhésion du jury, au détriment d’Allplan Engineer et Cypecad. Dans la catégorie « enveloppe extérieure », Rhino Architecture et Grasshoper ont été distingués. En matière de « visualisation et communication », ce sont TwinMotion et Lumion qui ont reçu une récompense. Les autres nominés étaient BIM Cloud, BIMx et Marketing Suite Virtuelle.

Mention spéciale du jury. Dans la catégorie « performance énergétique et environnementale », le logiciel ClimaBIM a été récompensé, face à Amapola et Cypetherm RT 2012/Existant/ EPlus. En matière « d’outils collaboratifs et de partage de contenu », un trophée a été remis à Allplan France pour BIM +. Les autres nominés étaient A360 d’Autodesk, BIMPro de Gespro et Edifycad de la société du même nom. Enfin, le jury a attribué une mention spéciale au programme Solibri Model Checker, un logiciel qui analyse les modèles afin d’en vérifier l’intégrité, la qualité et la sécurité.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X