Actualité Montbéliard

« Diversité architecturale et maîtrise des délais » Béatrice Gaulard, directrice du patrimoine locatif chez Néolia.

Néolia mène de front cinq des six opérations conventionnées avec l’Anru dans le pays de Montbéliard. L’entreprise sociale pour l’habitat s’appuie sur l’organisation territoriale de ses services.

– Comment tenez-vous le tempo et les objectifs des conventions Anru de Montbéliard ?

Compte tenu des volumes à traiter, chacun intervient dans son rôle respectif en réhabilitation, démolition et résidentialisation du patrimoine existant, ainsi qu’en production de logements neufs. La convention a été travaillée en concertation avec les équipes, sous l’égide d’un référent patrimoine locatif qui coordonne les interventions. La consultation de différentes maîtrises d’œuvre, programme par programme – des architectes pour le neuf et principalement des bureaux d’études techniques pour la réhabilitation – permet de mener plusieurs opérations simultanément, de respecter les délais et apporte une diversité architecturale au sein d’un même quartier. La question du relogement est en revanche gérée par les agences clientèle implantées dans chaque quartier en lien avec les équipes techniques opérationnelles.

– Quel est l’impact financier de la convention Anru ?

Signée en 2005 et complétée d’un avenant en 2009, la convention représente un investissement de 280 millions d’euros. Néolia, principal bailleur, traite 5 280 logements pour 150 millions d’euros. La reconstruction porte sur 740 logements, dont près de 40 % réalisés à ce jour. Toutes catégories d’opérations confondues, la réalisation atteint près de 55 %.

– Quels types de logements reconstituent l’offre ?

Il s’agit de petits collectifs, de maisons individuelles ou semi-individuelles. La reconstitution du patrimoine se fait à hauteur de 60 % hors site. Néolia réalise aussi de l’accession sociale, du PSLA (NDLR : location-accession) et de la vente HLM. Pour l’instant, les discussions avec la Foncière Logement n’ont pas encore abouti.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X