Architecture Château d'eau

Dissimuler les aéroréfrigérants

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Ouvrage d'art

Difficile de faire plus simple pour la structure du château d’eau : 30 piliers d’une vingtaine de mètres soutenaient à l’origine deux réservoirs superposés ainsi qu’une partie d’un comble brisé à la Mansart, ouvert en son centre. Cette structure a été dissimulée par des façades dont le style rappelle les hôtels particuliers de l’époque et qui ne correspondent en rien aux niveaux de planchers des réservoirs. Ce camouflage sera encore utilisé pour accueillir, d’ici à la fin 2017, deux tours aéroréfrigérantes hybrides. Ces équipements seront installés à la place des réservoirs, dans la partie supérieure de l’édifice. D’une puissance totale de 5,4 MW, ils fonctionneront en mode sec en hiver et en mode humide en été afin d’économiser l’énergie.

Si leur installation ne nécessite aucun renforcement de la structure, elle est prétexte à restaurer la forme de la toiture d’origine, telle que voulue par Mansart. En l’occurrence, une charpente métallique enjambera la toiture existante et permettra à la fois de la conserver et de dissimuler visuellement et acoustiquement les nouvelles installations.

Maîtrise d’ouvrage : Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV).

Maîtrise d’ouvrage mandataire : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic).

Maîtrise d’œuvre : Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques ; Yves Le Douarin, vérificateur des monuments historiques ; Setec Bâtiment, bureau d’études techniques.

Principales entreprises : Lefevre, Parenge/Vipp (infrastructures souterraines) ; Idex, Cofely (CVC, plomberie) ; Spie (électricité courant fort) ; Socotec (contrôle technique).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X