Régions

DIJON Transmission d’entreprises coup de jeune pour l’entreprise du bâtiment stce

Agés respectivement de 41 et 32 ans, Pascal Devroe et Pascal Ropelé ont pris la direction de la Société de travaux du Centre Est (STCE), dirigée depuis 22 ans à Dijon par Gérard Lorisson. Après avoir profité d’un redressement judiciaire pour reprendre l’entreprise de gros oeuvre Bordiogoni, originaire d’Auxonne, l’ancien dirigeant a transmis son fonds de commerce. Les repreneurs ont créé en octobre une SARL au capital de 150 000 euros, détenue à 60 % par Pascal Devroe et à 40 % par son associé.

STCE affiche un chiffre d’affaires de 4,7 millions d’euros et emploie 45 salariés, avec une activité centrée sur le gros oeuvre de logements et de bureaux pour la promotion privée.

Pour atteindre rapidement leur objectif de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, les cogérants diversifient leurs activités et leur rayon d’action.

Avec le gros oeuvre des laboratoires de la société de biotechnologies Oncodesign, sur le nouveau parc d’activités Mazen-Sully à Dijon, STCE réalise son premier chantier industriel.

Des chantiers plus grands, plus loin

La PME entend également s’affirmer dans les marchés publics en saisissant l’opportunité des nombreux projets de construction de l’agglomération dijonnaise (Zénith, caserne Junot, restructuration du quartier des Grésilles).

Les cogérants projettent aussi d’étendre leur zone d’intervention jusqu’à Besançon et de s’attaquer à des chantiers de plus grande envergure, par le biais de groupements d’entreprises. Ils prévoient d’agrandir le parc de matériel pour atteindre une capacité de 5 chantiers simultanés en autonomie complète, sans location extérieure. Mais « nous voulons garder une taille humaine », commente Pascal Devroe, qui entend mettre rapidement en place un intéressement du personnel aux résultats. Car, pour une entreprise du bâtiment, hériter d’un effectif d’une moyenne d’âge de 42 ans s’annonce comme une chance inespérée.

PHOTO :

Pascal Devroe (à gauche) assume la responsabilité de la gestion et la direction commerciale, Pascal Ropelé, directeur de travaux, prend en charge la technique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X