Territoires

Dijon Spie Est/Bourgogne divise par dix sa facture énergétique

Mots clés : Marché de l'énergie

Le bâtiment que Baffy Promotion construit pour le siège de Spie Est/Bourgogne se veut une vitrine des technologies de l’entreprise de génie climatique. Celle-ci réalise tous les lots techniques. « Avec une centaine d’euros par salarié et par an, la facture énergétique sera divisée par dix », affirme Frédéric Toussaint, son directeur. Signé CR & ON Architectes (Grenoble), le projet, qui applique la méthode Breeam de performance énergétique et environnementale, limite sa consommation à 90 kWh/m2.an.

Un bâtiment traversant. Destiné à héberger 140 salariés, le bâtiment R + 2 de 2 600 m2 est traversant : une succession de poteaux au niveau des façades porte les dalles en béton longues de 12 m environ. Le profil en « Y » et la courbure des façades apportent le maximum de lumière naturelle dans les bureaux ou, selon l’heure, de l’ombre grâce à des stores automatiques. L’isolation par l’extérieur rend étanche le bâtiment, rafraîchi l’été par l’ouverture automatique des fenêtres de nuit. Une pompe à chaleur air-eau le chauffe l’hiver. Livré cet automne, le projet de 6 millions d’euros exploite l’inertie des dalles béton : elles sont recouvertes d’un faux plafond sur seulement un tiers de leur surface, à l’emplacement des réseaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X