Territoires

Dieppe Une maison sur le port, prélude à la ville

Le plan guide de la ZAC Dieppe Sud établit un lien fort entre les friches industrielles et le centre-ville. Il s’agit de trouver des structures durables à long terme et d’assurer des possibilités de développement pour la cité portuaire de Seine-Maritime. Le bâtiment Le Tonkin, conçu par le cabinet d’architectes Baumschlager Eberle (maître d’ouvrage : CFA Ile-de-France ; coût : 8 millions d’euros), est le prélude à la mise en œuvre de ce processus ambitieux qui consiste à initier une identité de référence.

Face au centre technique municipal classé, cet immeuble de bureaux et de commerces de 6 000 m2 de surface de plancher se présente comme un volume simple et concis, taillé tel un prisme. La composition des façades fait référence à la typologie d’immeuble à deux étages que l’on retrouve sur les quais de Dieppe : portique commercial et combles habités. Le bâtiment pourra être visité durant tout le Mois de l’architecture contemporaine en Normandie jusqu’à fin mars.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X