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Développez votre négoce grâce à l’école de formation interne

Mots clés : Apprentissages - Distribution - Monde du Travail

Cette structure de formation favorise la mobilité et permet aux équipes de développer leurs compétences. C’est aussi un vecteur efficace de recrutement. À condition de concevoir l’école comme un outil stratégique.

Le négoce raffole des écoles de formation internes. La structure a pour objectif de transmettre les valeurs de l’entreprise, d’accompagner son évolution stratégique et d’accroître sa compétitivité. Un projet toujours élaboré au niveau de la direction générale.

Le Campus Pro de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a pour vocation première la formation des personnels des agences aux produits et solutions, sur des plateaux techniques. « On ne peut pas vendre à des professionnels du bâtiment sans savoir de quoi on parle », expose Emmanuel Boulineau, directeur des carrières et du développement RH de SGDB France. Mais lorsque le marché évolue, par exemple vers les économies d’énergie, l’outil sert à former en masse et à appliquer rapidement la politique du groupe : Campus Pro de SGDB France accueille pas moins de 8 000 stagiaires par an !

Problèmes de recrutement

Le plus souvent, cependant, l’école interne est un outil de recrutement. Elle assure la formation des jeunes aux métiers de la vente, souvent en alternance ou via des contrats de professionnalisation. Car les cursus scolaires restent trop théoriques au goût des négociants. « Vendre, c’est aussi amener le client à signer », confie, prosaïque, l’un d’entre eux.
Dans cette optique,...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 411 du 14/10/2015
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