Architecture Technique

Développement durable : le coût global

Mots clés : Démarche environnementale

Les édifices sont, en principe, conçus pour durer. En fin de vie, leur bilan économique montre qu’ils coûtent davantage en usage, entretien et déconstruction que pour leur édification initiale. Il est alors possible d’optimiser le coût global d’un bâtiment en intégrant tous ses composants. Ce travail est encadré par plusieurs normes (lire encadré ci-dessous).

Principe

Le découpage du coût global d’un lycée public détruit au bout de cinquante ans a été réalisé en 2009. La ventilation des dépenses en six postes dévoile que la phase de conception-construction représente moins de 30 % du total :
Conception 2 %
Construction 27 %
Gros entretien/renouvellement 30 %
Exploitation/maintenance 28 %
Fluides 11 %
Déconstruction 2 %
Source : ministère de l’Environnement.
L’approche en coût global (ACG) permet au maître d’ouvrage ou au gestionnaire du bâtiment de prendre en compte l’impact des coûts différés dans leurs choix d’investissement. L’ACG indique clairement les conséquences des décisions d’investissement prises à l’origine sur l’ensemble de la vie du bâtiment.
Reste à définir le cadre de l’évaluation des projets, capable de quantifier les coûts différés dans une échelle étendue au temps et à l’espace. Une méthode qui se complète d’autres types d’évaluations tels que l’étude d’impact environnemental, l’analyse des risques ou l’évaluation de la qualité d’usage de l’ouvrage.

Normalisation en plusieurs volets

Le cadre de l’ACG est défini par la norme européenne EN 16627, adoptée le 19 mars 2015 et qui a le statut de norme française. Elle reprend les principes développés dans l’ISO 15686 pour répondre au contexte européen. Elle spécifie les méthodes et règles de calcul, en incluant d’autres informations...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5887 du 16/09/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X