Actualité Angoulême

Deux opérations majeures de renouvellement urbain

L’opération de renouvellement urbain (ORU) du Grand Angoulême touche deux communes : Soyaux et Angoulême. A Ma Campagne (Angoulême), l’opération porte sur la restructuration totale de l’îlot Jean-Moulin, soit la démolition de 451 logements, la réhabilitation et résidentialisation de 382. Sur le site 85 logements dont 29 en accession seront reconstruits.

Pour l’ensemble de l’ORU, les reconstructions seront disséminées sur les autres communes de l’agglomération déficitaires en habitat social. Le traitement des espaces publics prévoit la création de nouvelles voies dont deux mails piétons. L’installation d’une chaufferie bois alimentant les immeubles collectifs du quartier est programmée.

Logements étudiants

Le dernier volet de l’intervention intègre un gros travail sur les équipements avec la réhabilitation de la MJC, la création d’un parc de skate et la transformation de la piscine en salle d’armes. Trois bailleurs sociaux interviennent : Logélia Charente, l’OPH de l’Angoumois et Horizon Habitat. Le montant des travaux est estimé à quelque 80 millions d’euros. Sur les quartiers de Basseau et de la Grande-Garenne, le renouvellement urbain passe par la démolition de 599 logements (dont 192 pour étudiants) et la reconstruction de 400 logements environ en locatif et accession. Le second volet de cette partie habitat regroupe de la réhabilitation (409 logements à Basseau et 176 à la Grande-Garenne) et de la résidentialisation.
Le démarrage des travaux de construction devrait intervenir au cours du second semestre 2010. La voierie de chaque quartier va être refaite ainsi qu’une nouvelle place. Le chantier le plus important portera sur la future place de Basseau (travaux engagés au premier semestre 2011). Cet ensemble comprendra une mairie annexe, une bibliothèque-espace jeux, cinq cellules commerciales et 40 logements. Deux constructions sont programmées : un pôle petite enfance et un équipement socioculturel après démolition de l’existant. Coût de l’opération : 95 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X