Régions Arcachon

Deux franchissements sur l’A660 attendus en 2021

Dans le bassin d’Arcachon (Gironde), le désengorgement de l’A660 se poursuit. La phase de concertation, concernant la réalisation de deux échangeurs au niveau de La Hume et du rond-point de Césarée ainsi que la mise à 2 x 2 voies de la RN250 entre La Hume et Bisserié et l’adaptation du giratoire de Bisserié, s’est achevée au début du mois. Le dossier de l’enquête publique devrait être soumis en janvier 2018.

Il s’agit d’une avancée dans le projet de doublement de cette voie, porté depuis 1993 par le maire d’Arcachon, Yves Foulon. Et d’une bonne nouvelle pour les entreprises de TP. « Cela fait partie des programmes espérés, reconnaît Christian Surget, président de la FRTP Nouvelle-Aquitaine. Ça tombe au bon moment pour notre profession. Par ailleurs, tout ce qui facilite les liaisons est un levier de développement économique important. » « Nous avons entièrement financé les études préliminaires, explique de son côté Marie-Hélène des Esgaulx, présidente de la communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (Cobas) et sénatrice. Et nous avons inscrit cette opération dans le Plan Etat-région 2014-2020 pour financer les études de détail post-déclaration d’utilité publique. »

Début des travaux en 2019. Les travaux, qui devraient débuter en 2019 pour une mise en service en 2021, visent à fluidifier l’A660 et le réseau local. Deux franchissements seront réalisés, au niveau du rond-point de Césarée et de La Hume, avec un accès en mode doux pour le premier et un trottoir pour le second. Il s’agit de décongestionner la route jusqu’à l’entrée de La Teste-de-Buch. L’opération, financée par la Cobas, s’élève à 40 millions d’euros. « Notre ambition est de continuer jusqu’à Arcachon. Nous nous y sommes engagés », précise Marie-Hélène des Esgaulx.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X